Le projet de l'hydrolienne a été exploité par des entreprises française tel que EDF qui prévoit en 2011 d'installer l'hydrolienne Paimpol Bréhat au large de la Bretagne:
http://innovation.edf.com/fichiers/fckeditor/Commun/Mediatheque/Photo
/innovation/hydroliennes.jpg
Ce projet peut être réalisé grâce à l'entreprise britannique Marine Current Turbines dont EDF, depuis 2002, ainsi que Siemens, depuis février 2010, sont actionnaires .
L'hydrolienne AK-1000 est l'une des plus puissantes hydroliennes jamais conçu par Atlantis ressources.
Sa taille est extravagante, en effet elle mesure 22,5m de haut pour des rotors de 18m des diamètres ainsi qu'un poids total de 1300 tonnes.
http://effetsdeterre.fr/wp-content/uploads/2010/08/atlantis.jpg
Les ingénieurs en charge de la conception d'hydrolienne sont confrontés aux difficiles choix des matériaux, des fixations au sol et des moyens d'installation.
Ici nous voyons la production en kiloWatter d'une hydrolienne
Cliquer ici pour voir la vidéo
Cette vidéo peut être vu sur le site Open hydro
Une hydrolienne de 20m de diamètre installé à 45m de fond. L'hélice est entraînée par la force du courant de la marée qui atteint 2,5m/seconde (soit 4,5 noeuds) à cet endroit. Le générateur associé restitue 3OOkW de puissance. La prévision de la production électrique annuelle du générateur est de 700 000 kWh/an: soit assez pour alimenter 35 habitations. Si l'hydrolienne installée par 35m de fond confirme son potentiel, l'industriel norvégien Hammerfest Strom, compte en installer 19 autres à proximité(pour un coût de 10 millions d'euro l'unité.
Localisation : à la sortie de l’estuaire de l’Odet, au Sud de Quimper. Après environ 6 mois de tests, l’engin a été retiré de l’eau et exposé à "Brest 2008" en juillet 2007. L’objectif était toujours d’intéresser d’autres financeurs pour développer le projet pour passer à un stade de production. Coût de l’hydrolienne de démonstration : 750 000 €.
Les objectifs de Sabella sont :
-Acquérir de la connaissance sur la réaction du milieu naturel à l’installation d’une hydrolienne.
-D’amorcer les discussions avec les utilisateurs de la mer (pêcheurs, plaisanciers, …)
Informer et sensibiliser la population française et les responsables politiques des enjeux prometteurs de l’énergie hydrolienne qui est encore inexploitée ou beaucoup trop peu exploitée.
-Projet HARVEST du laboratoire grenoblois LEGI :
Une hydrolienne possédant des turbines verticales, formant une chaîne entre un flotteur en surface et un point d'ancrage au fond.
Le Projet Seaflow a été développé par la très grande entreprise britannique Marine Current Turbines Ltd. Il est soutenu et financé par EDF Energy,
IT POWER, et SEACORE
. 1.1999-2002 : Développement Préliminaire
. 2.2002-2006 : Installation et mise à l'épreuve
. 3.Démonstrateur installé le 16 juin 2003
Coût : 3.4 Millions de Livres Sterling. (Environ 3.5 Millions d’€ en 2009)
Equipé d’une hélice bipale de 11 m de diamètre, ce projet délivre une puissance de 300 kW avec un courant de 2,5m/s. Le dispositif est rétractable pour effectuer une maintenance au sec.
Marine Current Turbines développe maintenant une autre hydrolienne exploitant les courants marins des marées. Le premier prototype du SeaGen est entreé en service en février 2008. Le SeaGen avec ses générateurs jumeaux aura une puissance nominale de 1MW.
http://www.marineturbines.com/
Un projet d'hydrolienne interceptant le Gulf Stream près des côtes de Floride est en cours de développement.Le projet est étudié par la société Ocean Energy Technology Les turbines seraient immergées à 60 m de profondeur.
Le plan de développement prévoit un premier parc de 1500 MW pour un coût total égal à 650 millions d'euros. Au total, le projet prévoit 3520 turbines de 2.4 MW chacune en moyenne, pour une production totale de 8.44 GW (ce qui équivaut à 8 réacteurs nucléaires).
Copyright "TPE hydrolienne" 2011,Langevin Wallon Gp11 tous droits réservés